Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre d'information, cliquez ici pour la voir en ligne.

Lettre d'information interne

N°36 - Lundi 19 octobre 2015

A la Une

Débat entre les têtes de liste aux élections régionales
Deux étudiants de 4ème année à Sciences Po Toulouse organisent un débat entre les têtes de liste aux élections régionales le 19 octobre à 18h à Toulouse Business School. Le débat est strictement réservé aux étudiants de Sciences Po Toulouse et de TBS, ainsi qu’au personnel enseignant et administratif des deux écoles.
Après une courte présentation des candidats et de leurs projets pour la nouvelle région, le débat s’articulera autour de trois thématiques : l’éducation, l’enseignement supérieur et la jeunesse ; le développement économique numérique et durable ; les enjeux de la réforme territoriale et la dimension européenne de la nouvelle région.
Les candidats disposeront de quatre minutes de temps de parole par thème. La rencontre se finira par une séance de questions/réponses avec l’assistance.
Les participants sont (par ordre alphabétique) :

  • M. Louis ALIOT pour la liste Front National-Rassemblement Bleu Marine
  • Mme. Carole DELGA pour la liste Parti Socialiste-Parti Radical de Gauche
  • M. Damien LEMPEREUR pour la liste Debout la France
  • M. Gérard ONESTA pour la liste Europe Ecologie-Les Verts
  • M. Dominique REYNIE pour la liste Les Républicains-Union des Démocrates et Indépendants
  • M. Philippe SAUREL pour la liste Citoyens du Midi.
Plus d’informations sur le site de Sciences Po Toulouse

L'info en +

Première “Lettre d’info de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées”nws

Le service communication de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a édité la semaine dernière sa première “Lettre d’info” à destination des personnels et enseignants des établissements membres ou associés à la COMUE. Vous y trouverez chaque mois les actualités des universités et écoles du site. Bonne lecture !

Recherche

Mission d’expertise autour de l’élaboration du projet éducatif calédonien
Philippe Raimbault a poursuivi sa mission d’expertise auprès du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, en participant du 5 au 10 octobre à l’animation d’un séminaire sur l’élaboration du projet éducatif calédonien. Ce dernier visait d’une part à faire réagir les acteurs du monde éducatif local – plus de 190 participants – sur le projet de délibération du Congrès rédigé lors d’une précédente mission et d’autre part à déterminer quelles actions devraient prioritairement venir concrétiser ce projet.

13e colloque de l'Institut des Amériques
L'Université Fédérale de Toulouse organise, avec l'UT2J (Université Toulouse - Jean Jaurès), l'IPEAT (Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amériques à Toulouse) et Sciences Po Toulouse, le 13e colloque de l'Institut des Amériques (IdA) sur le thème "Ressources et innovations", du 14 au 16 octobre 2015 sur les différents campus de la ville Rose.
Plus d'informations sur le site de Sciences Po Toulouse.

Open Access Week
La bibliothèque de l’UT1C organise des ateliers pour les enseignants-chercheurs dans le cadre de l’ Open Access Week (libre et sans inscription) :
Lundi 19/10, 10h–11h - Comment trouver des documents en Open Access ?
Jeudi 22/10, 10h–11h - L’Open Access et les réponses aux appels à projets
Vendredi 23/10, 10h–11h - L’Open Access pour les doctorants

Une “Dépôt party” aura également lieu mardi 20 octobre de 9h à 12h lors de laquelle les enseignants-chercheurs sont invités à venir avec leurs publications pour un dépôt sur l’archive ouverte UT1C Publications au Learning Centre de la bibliothèque de la Manufacture, Bâtiment H, 1er étage.
Pour plus d’informations : portail-publi@ut-capitole.fr

Publication
Le dernier numéro de Diasporas. Circulations, migrations, histoire intitulé « Empires ibériques » vient de paraître et est disponible sur le site revue.org. Cette revue est codirigée par Isabelle Lacoue-Labarthe, Laure Teulières (UT2J) et Marianne Amar (Musée national de l’histoire de l’immigration).